Coordonnées
VIBRACO
Charmont
01400 NEUVILLE LES DAMES
FRANCE
Tél  : 04 74 55 71 24
Fax : 04 74 55 72 12
Email : contact@vibraco.com  
VIBRACO vibrations assistance conseil
Conseil, expertises, mesures, diagnostic vibratoire
Diagnostics de machines outils : dysfonctionnements, défauts d’usinage
Conception et construction de produits industriels
 
Microlubrification   ACOVAL
PLAN DU SITE Accueil
Schémas d'un diagnostic
Schémas d'une étude complémentaire
Moyens
Quelques diagnostics en fraisage
Autres diagnostics
Questions Réponses
Demande de renseignements
 

AUTRES ACTIVITÉS VIBRACO vibrations assistance conseil  est aussi spécialisée dans :
Les techniques de lubrification minimale
La microlubrification
La pulvérisation

 

ACTUALITÉ VIBRACO vibrations assistance conseil présentera ses services et les produits de microlubrification et de pulvérisation ACOVAL sur le stand 2C36 lors du salon Industrie LYON
du 5 au 8 mars 2019 à EUREXPO
 

VIBRACO sur le salon Industrie PARIS 2018 Stand VIBRACO sur le salon Industrie PARIS 2018  

Version imprimable   Précédent   Suivant


QuestionsRéponses
Distingue-t-on les problèmes majeurs d'une machine ?L'analyse vibratoire permet de trouver la cause majeure d'un dysfonctionnement.
Par contre un phénomène majeur peut masquer d'autres phénomènes. En général, le traitement de la cause majeure règle le problème.
Trouve-t-on toujours la cause d'un problème ?En théorie non ! En pratique, avec des moyens de mesure, parfois complétés par des calculs et une méthode de diagnostic efficace, la cause des problèmes est révélée.
Peut-il n'y avoir aucune vibration ?Non : même une machine arrêtée vibre sous l'action de sollicitations extérieures : machines voisines, bruits...
Quelles sont les vibrations acceptables ?Les niveaux vibratoires acceptables dépendent des machines et de leur utilisation.
Hormis les niveaux vibratoires destructeurs, des niveaux importants peuvent être acceptés dans certains cas alors que des niveaux vibratoires beaucoup plus faibles sont extrémement pénalisants dans d'autres situations.
L'examen des spectres et l'expérience permettent d'identifier rapidement les phénomènes vibratoires perturbants.
Peut-on distinguer un balourd d'un jeu de palier ?Un balourd se reconnaît facilement si son influence est prépondérante.
Il en est de même pour un jeu de palier.
Pour les distinguer l'un de l'autre, il faut placer au moins deux accéléromètres au niveau du palier.
Peut-on détecter un défaut d'alignement au niveau d'une ligne d'arbre ?Oui : le défaut d'alignement d'un palier, la déformation d'un arbre, un défaut d'alignement entre deux arbres causent une anomalie de spectre caractéristique.
Peut-on distinguer un phénomène d'origine électrique d'un phénomène d'origine mécanique ?Oui : certains phénomènes électriques se reconnaissent immédiatement dans le signal émanant d'un accéléromètre.
Il est possible d'enregistrer simultanément des signaux électriques et des signaux mécaniques. L'analyse des enregistrements permet de trouver l'origine du dysfonctionnement.

Version imprimable   Précédent   Suivant